Liens d'accessibilité

600 soldats canadiens envoyés en Afrique pour des missions de maintien de la paix


Le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Vancouver, Canada, le 7 novembre 2016.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Vancouver, Canada, le 7 novembre 2016.

Le Canada propose aux Nations unies d'envoyer 600 membres de ses forces armées pendant trois ans pour des missions de maintien de la paix en Afrique

Le Premier ministre Justin Trudeau s'était engagé il y a quelques semaines auprès du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon sur la participation du Canada à des opérations de maintien de la paix.

"Notre gouvernement s'apprête à demander à quelque 600 membres des forces armées canadiennes de partir en mission à l'appui des opérations de soutien de la paix des Nations Unies", a indiqué vendredi Harjit Sajjan, le ministre de la Défense dans une déclaration à l'occasion de la journée du souvenir.

Cet engagement serait sur trois ans et le gouvernement doit entériner le programme, a souligné Jordan Owens, porte-parole du ministre de la Défense.

Le ministre n'a pas désigné à ce stade les pays africains où les soldats canadiens seraient déployés mais le Mali serait l'un de ces pays.

Harjit Sajjan s'y est rendu ces derniers jours, ainsi qu'au Sénégal voisin, après une précédente tournée en août en Afrique de l'est (Ethiopie, Kenya) et en République démocratique du Congo.

Dans un entretien récent au Toronto Star, le ministre avait évoqué le déploiement dans plusieurs pays pour former des forces armées locales et participer aux efforts de ces pays contre la radicalisation.

"Le Canada se réinvestit dans les missions de paix, et je suis venu au Mali pour écouter la partie malienne, (...) pour bien comprendre avant de prendre les décisions", avait déclaré dimanche M. Sajjan à l'issue de sa rencontre à Bamako avec le président Ibrahim Boubacar.

Les Nations unies avaient fait part récemment de leur intérêt à voir des hélicoptères canadiens être déployés au Mali, d'où les Pays-Bas ont prévu de retirer leurs sept appareils en janvier.

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG