Liens d'accessibilité

Africains d'Europe : Benatia submergé, Naby Keita encore décisif


Medhi Benatia lors d'un match de la Ligue des Champions en Italie, le 28 mars 2012.

Medhi Benatia lors d'un match de la Ligue des Champions en Italie, le 28 mars 2012.

Classées par pays, voici les performances des joueurs africains en Europe de ce week-end.

Le défenseur marocain Mehdi Benatia a complètement raté son match à l'image de la Juventus, défaite sur le terrain du Genoa 3-1. En Allemagne, le Guinéen Naby Keita a une nouvelle fois été décisif, auteur d'une frappe énorme en faveur du RB Leipzig, toujours leader surprise de la Bundesliga.

ITALIE

Titulaire avec la Juventus en l'absence de Barzagli et Chiellini, le défenseur central Mehdi Benatia a vécu un match très compliqué dimanche lors du naufrage de son équipe. La défense turinoise a été bousculée comme rarement par les Génois et Benatia a été constamment débordé par Giovanni Simeone, le fils de l'entraîneur de l'Atletico Madrid, auteur d'un doublé. L'ancien défenseur du Bayern Munich est particulièrement coupable sur le but du 2-0.

L'Atalanta Bergame et Franck Kessie n'en finissent plus de grimper. L'Atalanta s'est imposée 2-0 à Bologne et le milieu de terrain ivoirien a encore une fois été très bon. Selon les médias sportifs italiens, il est désormais suivi par toutes les grandes équipes italiennes, la Juve en tête.

Avec l'AS Rome, l'ailier égyptien Mohamed Salah a joué un match discret face à Pescara (3-2).

ALLEMAGNE

Naby Keita, le milieu de terrain du RB Leipzig, a ouvert le score pour le carton à Fribourg vendredi (4-1). Le Guinéen de 21 ans a marqué dès la 2e minute sur un superbe enchaînement crochet-frappe, un coup de canon des 25 mètres, envoyé en pleine lucarne. Avec ce quatrième but en championnat, Keita s'affirme comme une pièce maîtresse du club allemand, en tête du championnat.

La star et meilleur artificier de la Bundesliga, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, a marqué quant à lui son 13e but en Bundesliga, sans parvenir à éviter la défaite face à Francfort (2-1) samedi. Pénalisée par ses lacunes défensives, son équipe se retrouve 7e au classement, à 9 points de Leipzig.

Du côté de Schalke 04, le milieu camerounais Eric Choupo-Moting a raté un penalty en première période, mais s'est bien rattrapé en inscrivant le deuxième but de son équipe, pour dominer Darmstadt 3-1.

ANGLETERRE

L'ancien international ivoirien Yaya Touré a été titularisé pour la 2e fois de la saison lors de la victoire contre Burnley. Sans être décisif, le vétéran de 33 ans a livré plutôt une bonne prestation.

Un doublé algérien pour Leicester. Riyad Mahrez et Islam Slimani se sont illustrés à domicile en marquant tous les deux sur penalty lors du match nul face à Middlesbourg (2-2).

A Chelsea, le Nigérian Victor Moses est toujours aussi en forme. Agé de 25 ans, le milieu offensif a marqué le but de la victoire dans le derby de Londres face à Tottenham (2-1), pour permettre à Chelsea de rester en tête de la Premier League.

Wilfried Zaha, qui va désormais jouer sous les couleurs de la Côte d'Ivoire, et plus pour la sélection anglaise où il avait fait ses débuts, a ouvert le score en faveur de Crystal Palace. Dans un match complètement fou, son club a fini par s'incliner dans les arrêts de jeu à Swansea (5-4).

Le Sénégalais Diafra Sakho a quant à lui marqué un but important, son premier de la saison, pour obtenir le match nul avec West Ham (1-1), lors du déplacement périlleux sur la pelouse de Manchester United.

FRANCE

L'Ivoirien Serge Aurier a une nouvelle fois été très solide lors de la victoire de son équipe à Lyon (2-1). Il a d'abord parfaitement tenu son côté en défense, puis a multiplié les montées et les centres, avec un manque de précision parfois.

A Bordeaux, le Guinéen François Kamano a été le héros de la soirée samedi. Alors que son équipe était menée 2-1 par Dijon, l'attaquant de 20 ans a inscrit un doublé in extremis: une tête pleine de rage sur corner, puis une égalisation de renard des surfaces à la suite d'un débordement de Jérémy Ménez. Les Bordelais sont sixièmes, à neuf points du podium.

A Angers, Saint-Etienne s'est relancé (2-1) sur des buts du Guinéen Florentin Pogba et du Marocain Oussama Tannane. Pogba a profité d'un marquage élastique sur un corner pour lancer les siens. Il a toutefois été en difficulté en défense, où le gardien Stéphane Ruffier a dû s'employer. D'une belle frappe croisée, Tannane a offert un deuxième but qui fait du bien à l'ASSE.

Le Camerounais Benjamin Moukandjo a inscrit un doublé qui n'a pas permis à Lorient de l'emporter (3-3 contre Metz)

ESPAGNE

En Liga, le Celta Vigo peut dire merci à ses jeunes buteurs: le Belgo-Congolais Theo Bongonda (21 ans) et l'Hispano-Sénégalais Pape Cheikh Diop (19 ans), contre la lanterne rouge Grenade (3-1).

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG