Liens d'accessibilité

Africains d'Europe : les footballeurs Aubameyang, Bakambu, Traore, et bien d'autres entre ombre et lumière


Le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang (au centre) joue contre Khalil Chammem (à droite) et Houcine Ragued lors de la Coupe d'Afrique des Nations au stade du Gabon, le 31 janvier 2012.

Le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang (au centre) joue contre Khalil Chammem (à droite) et Houcine Ragued lors de la Coupe d'Afrique des Nations au stade du Gabon, le 31 janvier 2012.

Un résumé des matchs de ce week-end à travers la performance des joueurs d'origine africaine sur les terrains de football européen.

Favori à sa propre succession pour le trophée de Ballon d'Or Africain, l'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a alterné le bon et le moins bon ce week-end avec Dortmund.

ALLEMAGNE

Vendredi, le Borussia était mené 1 à 0 par Berlin lorsqu'"Auba" a raté un penalty à la 76e minute. Il n'a pas eu le temps de gamberger et a marqué quatre minutes plus tard, en reprenant un centre d'Ousmane Dembélé. Ce but a permis à son équipe de s'en sortir avec un nul (1-1), mais le Gabonais a manqué d'autres occasions.

Ousman Manneh, 19 ans, Gambien réfugié politique en Allemagne, est en train d'exploser à Brême. Il est à l'origine du premier but du Werder contre Leverkusen, marqué par Zlatko Junuzovic, et a marqué lui-même le deuxième, celui de la victoire (2-1), son tout premier but en Bundesliga, à la reprise tout en extension d'un centre venu de la droite.

Son coéquipier, le défenseur sénégalais Lamine Sane a également rendu une bonne copie, dégageant énormément de ballons chauds dans sa surface, de la tête ou du pied.

A Schalke, le milieu défensif Nabil Bentaleb est entré dans l'histoire en marquant le premier but de son équipe validé par la technologie sur la ligne, contre Augsbourg. Son tir puissant a heurté la barre, a rebondi derrière la ligne de but avant de ressortir. Mais la vidéo a permis de valider le but.

L'ailier guinéen de Mönchengladbach Ibrahima Traore, entré en cours de match, a provoqué le deuxième penalty en faveur de son équipe, à domicile contre Hambourg. Mais comme le premier, ce tir au but a été manqué (0-0).

ANGLETERRE

Le Nigérian Victor Moses a scellé la victoire de Chelsea contre le champion en titre Leicester, en marquant le dernier but des Blues (3-0). En face, les Algériens Riyad Mahrez et Islam Slimani ont débuté sur le banc après leur semaine internationale. Leur entrée en jeu pour les 25 dernières minutes n'a rien changé.

ESPAGNE

Pour son deuxième match de la saison, l'attaquant congolais Cédric Bakambu a ouvert son compteur but en Liga, en marquant la troisième réalisation pour Villarreal, lors de la large victoire aux dépens du Celta Vigo (5-0).

FRANCE

Le Sénégalais Famara Diedhiou a donné la victoire au SCO Angers à Bastia (2-1), avec un doublé inscrit. Le meilleur joueur et buteur de Ligue 2 la saison passée avec Clermont en est à 4 réalisations en élite. En face, le Congolais Thievy Bifouma a marqué pour les Bastiais .

L'Ivoirien Jean Michaël Seri a largement contribué à la victoire du leader Nice face à Lyon (2-0) en inscrivant le deuxième but du club azuréen d'une reprise écrasée.

Après son triplé à Dijon, le Tchadien Casimir Ninga a cette fois-ci inscrit deux buts et délivré une passe décisive lors du succès de Montpellier face à Caen (3-2). Le Tunisien Alaeddine Yahia a, de son côté, inscrit un but pour le club normand.

Enfin, le Marocain Yacine Bammou a lancé la victoire nantaise à Lorient en ouvrant le score (2-1).

ITALIE

Le Sénégalais Kalidou Koulibaly porte une part importante dans la défaite à domicile de Naples face à l'AS Rome (3-1). Sur le premier but romain, le défenseur central s'est fait piéger par un pressing pourtant pas très agressif de l'Egyptien Mohamed Salah. Une fois le ballon récupéré, Salah a servi Dzeko pour l'ouverture du score. Koulibaly s'est aussi illustré en marquant le but napolitain d'un beau coup de tête sur corner, mais sa grave erreur précédente a lourdement pesé sur l'issue du match. Son coéquipier algérien, le latéral gauche Faouzi Ghoulam, a lui réussi un bon match.

Outre sa passe décisive pour Dzeko, Salah a de son côté inscrit le troisième but romain en remportant son duel face à Reina. Un but, une passe décisive et des appels constants: l'Egyptien a signé un grand match à Naples.

Lors de la victoire de la Juventus Turin, Mario Lemina a de nouveau été titularisé. Sa prestation a été correcte, le milieu gabonais paraissant toujours timide sous le maillot bianconero. Le défenseur central marocain Mehdi Benatia était lui aussi aligné d'entrée. Il a joué un match propre et autoritaire.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG