Liens d'accessibilité

Africains d'Europe : le retour fracassant de Yaya Touré


Yaya Touré contre Sunderland, le 3 décembre 2014

Yaya Touré contre Sunderland, le 3 décembre 2014

L'Ivoirien Yaya Touré, l'ex-banni de Manchester City, a effectué un retour fracassant en inscrivant un doublé victorieux face à Crystal Palace (2-1), samedi.Le buteur gabonais du Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit le but de la victoire lors du "Klassiker" face au Bayern Munich (1-0), alors que

ALLEMAGNE

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a de nouveau été le héros de Dortmund, en marquant l'unique but du match samedi contre le Bayern Munich (1-0) à la 11e minute. "Aubam" a dévié dans la cage du bout du pied devant Neuer un centre de Mario Götze. Avec cette 12e réalisation en 11 matches, il conserve la tête du classement des buteurs à égalité avec Anthony Modeste, l'avant-centre français de Cologne qui a également marqué ce week-end. Dortmund remonte à la troisième place. Aubameyang a également fait le spectacle, en célébrant son but par trois "pompes" à plat ventre sur le terrain, un clin d'oeil au rappeur français Gradur qu'il avait invité au match, et dont une chanson commence par ces paroles: "Sur du Gradur fais des pompes et des tractions".

Le Guinéen Naby Keita a livré un gros match vendredi soir avec son équipe de Leipzig, qui s'est imposée à Leverkusen 3 à 2 après avoir été menée deux fois. Keita, très actif, a ratissé un grand nombre de ballons dans l'entre-jeu, qu'il a toujours joués très rapidement vers l'avant. Avec 26 passes réussies, il a été le joueur le plus constructif du RB Leipzig, nouveau leader du championnat d'Allemagne. Pièce maîtresse du milieu de terrain de l'équipe qui stupéfie l'Allemagne, il a cependant écopé d'un carton jaune pour avoir posé la semelle sur le tibia d'un joueur du Bayer.

ANGLETERRE

Yaya Touré est de retour ! L'Ivoirien, boudé jusque là par Pep Guardiola, a frappé les esprits pour sa première titularisation de la saison, en marquant les deux buts de la victoire de Manchester City à Crystal Palace (2-1). Le Nigérian Victor Anichebe a également brillé, en inscrivant un doublé lors de la large victoire de Sunderland contre Hull (3-0).

L'Algérien Riyad Mahrez a lui aussi marqué, sur penalty, mais n'a pu empêcher la défaite de Leicester à Watford (2-1). Son coéquipier en sélection et en club Islam Slimani n'a pas joué, blessé au mollet.

Tous deux titulaires avec West Ham, le Ghanéen André Ayew et le Sénégalais Diafra Sakho n'ont pu éviter la défaite sur le fil des leurs à Tottenham (3-2), et restent englués à la 17e place.

ESPAGNE

Le héros du week-end chez les gardiens de Liga s'appelle Carlos Kameni: le portier camerounais de Malaga a été infranchissable samedi sur la pelouse du FC Barcelone, permettant à son équipe d'arracher le point du match nul (0-0). Serein dans les airs, il a aussi effectué plusieurs arrêts décisifs sur sa ligne, notamment sur une tête de Neymar à bout portant dans le temps additionnel. Et avec la malice d'un vétéran, le gardien de 32 ans a aussi réussi à casser le rythme en fin de rencontre avec une blessure bienvenue, qui ne l'a néanmoins pas empêché de finir le match.

Le milieu offensif marocain Mehdi Carcela a signé dimanche son deuxième but cette saison en Liga en ouvrant la marque pour Grenade sur la pelouse de Valence: bien lancé dans l'espace, il est allé battre le gardien d'un tir ajusté au ras du poteau. Mais cela n'a pas suffi à l'équipe andalouse, qui a concédé le nul (1-1), ne compte toujours aucune victoire en 12 journées de Liga et pointe à la dernière place du classement.

ITALIE

Avec la Juventus Turin, le milieu de terrain ghanéen Kwadwoh Asamoah ne s'est pas particulièrement illustré lors du facile succès obtenu contre Pescara (3-0). Mais Asamoah a beaucoup couru et a livré un match sérieux à défaut d'être brillant.

A Naples, les Africains les plus en évidence lors de la victoire décrochée sur le terrain de l'Udinese (2-1) ont été le défenseur central sénégalais Kalidou Koulibaly, toujours aussi solide et puissant mais qui a aussi montré des qualités dans la relance, et le Guinéen Amadou Diawara. A 19 ans, le milieu de terrain continue à progresser et à impressionner.

FRANCE

A Rennes, lors de la confrontation contre Angers (1-1), les deux internationaux ivoiriens Giovanni Sio et Nicolas Pepe ont marqué pour leur équipe respective, rendant hommage à Laurent Pokou, figure emblématique du football africain décédé dimanche dernier à l'âge de 69 ans, qui avait également brillé au Stade Rennais. Sio, qui avait ouvert le score pour Rennes, a même célébré son but en dévoilant un message dédié à Pokou sous son maillot, tandis que Pepe, tombé sur un grand Costil mardi en match amical avec les "Elephants", a pris sa revanche sur le 3e portier des Bleus en égalisant en fin de rencontre.

Le Camerounais de Metz Georges Mandjeck a inscrit le 2e but de la victoire contre Toulouse (2-0) d'une frappe heureuse en lucarne.

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG