Liens d'accessibilité

Afghanistan: dernier hommage au demi-frère du président Karzai


Le président Hamid karzai (centre) aux funérailles de Ahmad Wali Karzai, le 13 juillet 2011

Le président Hamid karzai (centre) aux funérailles de Ahmad Wali Karzai, le 13 juillet 2011

Ahmad Wali Karzai, un personnage puissant dans la partie méridionale du pays, a été abattu alors qu’il se trouvait chez lui, dans la ville de Kandahar.

Le président afghan Hamid Karzai s’est joint à des milliers de personnes pour assister aux funérailles de Ahmad Wali Karzai, son demi-frère assassiné mardi par l’un de ses propres agents de sécurité, un employé de longue date.

Le leader afghan n’a pas caché ses émotions durant la cérémonie à Kandahar, où il a pleuré et embrassé le visage du défunt avant l’inhumation. Tout s’est déroulé sous un imposant dispositif de sécurité, dans le village familial de Karz. Selon des dirigeants locaux, le gouverneur de la province voisine d’Helmand est sorti indemne de l’explosion d’une bombe posée aux abords de la route qu’empruntait son cortège pour aller aux funérailles.

Ahmad Wali Karzai, un personnage puissant dans la partie méridionale du pays, a été abattu alors qu’il se trouvait chez lui, dans la ville de Kandahar. D’autres agents de sécurité de la victime ont riposté, tuant l’assassin identifié comme Sardar Mohammad.

Ahmad Wali Karzai (photo prise le 14 avril 2010)

Ahmad Wali Karzai (photo prise le 14 avril 2010)

Les Talibans revendiquent la responsabilité de cet assassinat, mais les autorités afghanes ne sont pas sûres quant à la vraie cause de cette action violente. La mort de Wali Karzai pourrait être, selon eux, soit liée à l’insurrection des Talibans soit à une querelle intestine.

Le commandant des forces américaines et de l’OTAN en Afghanistan, le général David Petraeus, a condamné le meurtre et annoncé que les troupes de l’alliance vont aider le gouvernement afghan à trouver les coupables et les traduire en justice. L’assassinat a été sévèrement condamné par la Maison Blanche.

XS
SM
MD
LG