Liens d'accessibilité

Intenses combats entre FARDC et ADF à Mutara


Des déplacés fuyant des attaques repétées des rebelles ougandais des ADF dans la région de Beni

Des déplacés fuyant des attaques repétées des rebelles ougandais des ADF dans la région de Beni

Le porte-parole de l'armée congolaise dans la région a confirmé lundi que les troupes régulières ont lancé un assaut contre les rebelles ougandais des ADF à Mutara, une vallée située à environ 45 kilomètres au Nord-Est de Beni.

Le porte-parole de l’offensive de l’armée congolaise dans la région, baptisée "Sokola 1", a confirmé lundi à VOA Afrique les combats dans cette vallée située à plus ou moins 45 kilomètres au Nord-Est de Beni.

Le lieutenant Mak Hazukay a précisé que les Forces armées de la RDC ont "lancé depuis dimanche une opération de fouille de grande envergure contre le noyau dur de ce groupe qui ordonne des pillages et exactions contre la population" de la région.

"Les forces d’élite de l’opération Sokola 1 ont lancé cette opération pour localiser et identifier une position défensive des terroristes islamistes des ADF à l’Est des villages abandonnés de Atukaka et Bilimani, plus précisément dans la vallée de Mutara", a affirmé le lieutenant Hazukay.

"Les combats ont commencé dimanche et se poursuivaient lundi," a-t-il poursuivi sans pouvoir donner un bilan à ce stade.

Selon les habitants, des détonations d’armes lourdes sont entendues depuis dimanche dans cette vallée de la province du Nord-Kivu, dans les alentours d’une position occupée par les rebelles ougandais entre les villages d’Atokaka et Bilimani, en territoire de Beni.

De sources concordantes soutiennent que l’armée congolaise a lancé depuis près d’une semaine une fouille dans la région et détruit toute position à partir de laquelle ces rebelles mènent des attaques contre la population.

XS
SM
MD
LG