Liens d'accessibilité

Arrestation d’un suspect dans l’affaire Times Square


Faisal Shahzad, un citoyen américain d’origine pakistanaise a été arrêté en rapport avec l’affaire de Times Square à New York

Les agents du département de la sécurité intérieure américaine ont mis aux arrêts un américain d’origine pakistanaise en rapport avec l’attentat manqué de Times Square a New York. Agé de 30 ans, Faisal Shahzad a été appréhendé à l’aéroport international John F. Kenndey de New York à bord d’un vol d’Emirates Airlines en partance pour Dubai. Deux autres passagers ont été extraits de l’avion, sans que l’on sache si les intéressés sont concernés par la même affaire.


La presse américaine avait indiqué auparavant que les autorités avaient identifié la personne qui avait acheté un véhicule tout-terrain Pathfinder utilisé pour les besoins de l’attentat. L’annonce de l’arrestation a été faite par le ministre de la justice, l’attorney general Eric Holder au cours d’une conférence de presse, tôt mardi matin. « Les enquêtes se poursuivent et nous tâchons de réunir des informations en suivant un certain nombre de pistes. L’intention de tuer des Américains est clairement établie. »


Les enquêteurs privilégient la piste d’éventuelles ramifications avec des organisations terroristes internationales. Un groupe de talibans pakistanais a revendiqué dimanche la responsabilité de l'attentat manqué en disant vouloir venger la mort le mois dernier de deux chefs d'Al Qaïda en Irak. Cette revendication a été accueillie avec scepticisme.
La recherche d'indices et la traque d'éventuels suspects a été confiée aux services antiterroristes (Joint Terrorism Task Force, JTTF) du département de la Justice. Les enquêteurs disposent d'importants éléments grâce au véhicule, un Nissan Pathfinder de 1993, à la bombe retrouvée à l'intérieur et aux images de vidéosurveillance. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a déclaré que la bombe était le fruit d'un travail d'amateur mais les autorités ont souligné que l'engin aurait provoqué une boule de feu aux effets potentiellement dévastateurs s'il avait explosé.

XS
SM
MD
LG