Liens d'accessibilité

Affaire Sterling : un leader de la NAACP démissionne


Leon Jenkins, leader de la NAACP à Los Angeles, a présenté sa démission

Leon Jenkins, leader de la NAACP à Los Angeles, a présenté sa démission

Rebondissement dans l’affaire des propos racistes tenus par Donald Sterling, propriétaire des Los Angeles Clippers, équipe de la NBA.

Le président du chapitre de Los Angeles de l'Association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP), Leon Jenkins, a dû remettre sa démission. Il avait prévu de remettre, plus tard en mai, un prix honorifique à M. Sterling, pour sa contribution à la cause des droits civiques.

Suite aux révélations concernant les propos racistes tenus par M. Sterling, M. Jenkins était revenu sur sa décision, mais il était trop tard. Une véritable tempête médiatique avait déjà éclaté, à laquelle Jenkins a voulu mettre un terme, précisant qu’il partait pour isoler le bureau de Los Angeles, et la NAACP, des réactions négatives suscitées par son projet.

Les média s’interrogeaient sur les rapports entre Sterling et le bureau de la NAACP à Los Angeles, vu que le propriétaire des Los Angeles Clippers lui avait offert de l’argent, et en avait reçu des distinctions dans le passé. Et ce alors même que l’on reprochait déjà à l’époque des propos plus que déplacés à M. Sterling.

En 2009, Sterling avait été poursuivi en justice pour discrimination raciale – un procès qui s'est conclu par un accord à l'amiable record de 2,7 millions de dollars. On l’accusait notamment d’avoir cherché à exclure les locataires noirs et hispaniques de ses immeubles locatifs.

Mardi, Aam Silver, le patron de la NBA, a qualifié les derniers propos de Sterling , tels que dévoilés par TMZ et Deadspin, d’ « offensants et néfastes ». Il a annoncé son exclusion à vie de la NBA, une sanction assortie d’une amende de 2,5 millions de dollars – le maximum permis. Sterling a également été exclu des réunions du Conseil de la NBA, et des autres activités de la ligue.

Reste à voir si le conseil des gouverneurs de la NBA le forcera à vendre les Clippers. « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour m’assurer que cela soit fait », a dit M. Silver.

Entre-temps, la chaine ESPN et d'autres organes de presse ont rapporté que l’octogénaire souffre d’un cancer de la prostate. Environ 70 % des joueurs de la NBA sont des noirs, et une centaine d’autres joueurs sont originaires d'autres pays .
XS
SM
MD
LG