Liens d'accessibilité

Accord Etats-Unis/Union africaine sur un centre de contrôle et prévention des maladies


Nkosazana Dlamini Zuma et John Kerry en 2014 (AP Photo/ Evan Vucci)

Nkosazana Dlamini Zuma et John Kerry en 2014 (AP Photo/ Evan Vucci)

Un mémorandum a été signé à Washington par le secrétaire d’Etat américain John Kerry et la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zouma.

Les Etats-Unis et l'Union africaine (UA) ont signé lundi un accord portant sur l'établissement d'un Centre de contrôle et de prévention des malalies (CDC) en Afrique. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la Commission de l'UA, ont signé un mémorandum de coopération qui formalise la collaboration entre la Commission de l'UA et le Centre de contrôle et de prévention des maladies des Etats-Unis (CDC) dans la création du nouveau centre d'ici à la fin de 2015.

Le chef de la diplomatie américaine a saisi l’occasion pour évoquer l’aide des Etats-Unis à l’Afrique, notamment le déploiement de soldats américains et l’octroi de plus d’1 milliard dollars pour lutter contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Un appui qui se poursuivra avec le nouveau projet de l’UA, a dit M. Kerry.

Le mémorandum signé à Washington permettra de rendre rapidement opérationnel le centre d’Addis-Abéda, a souligné Mme Dlamini-Zuma.

XS
SM
MD
LG