Liens d'accessibilité

Abbas dénonce la « mentalité d'expansion et de domination » d'Israël


Intervenant devant l'Assemblée générale de l'ONU, le président palestinien a demandé à l’État hébreu de choisir entre la paix et les colonies de peuplement juives en Cisjordanie occupée.

Aux Nations unies, le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé la « mentalité d'expansion et de domination » d'Israël, affirmant qu’elle précipite les Palestiniens et tout le Proche-Orient dans un cycle de violence et de conflit qui empêche toute solution concrète aux problèmes de la région.

Intervenant devant l'Assemblée générale, M. Abbas a demandé à l’État hébreu de choisir entre la paix et les colonies de peuplement juives en Cisjordanie occupée.

Le moratoire de dix mois sur les constructions dans les colonies juives arrive à expiration dimanche.

La perception est qu’Israël est un « état au-dessus de la loi », a ajouté M. Abbas, puisqu’il défie les résolutions de l’ONU appelant à la fin de l’occupation des territoires palestiniens. Le président palestinien a accusé Tel-Aviv de détruire des habitations palestiniennes et a critiqué le blocus de la Bande de Gaza. Il a également condamné le mur de sécurité érigé par l’Etat hébreu, le qualifiant de « mur d’annexion de l’Apartheid ».

XS
SM
MD
LG