Liens d'accessibilité

A quelques jours des élections partielles aux Etats-Unis, Obama courtise les électrices


Le président Barack Obama à Providence dans le Rhode Island (AP)

Le président Barack Obama à Providence dans le Rhode Island (AP)

Dans une allocution au Rhode Island College de Providence dans le Rhode Island, le président a souligné l'importance de l'égalité salariale pour les femmes.

Le président Barack Obama a souligné vendredi l'importance de poursuivre des politiques qui aident les femmes à réussir. Il faut dire que les Américaines forment un bloc électoral clé, et devraient jouer un rôle décisif lors du scrutin du 4 novembre.

Il s’exprimait vendredi, quatre jours avant les élections partielles de mi-mandat. L’enjeu du scrutin cette année : le contrôle du Sénat. Car si les républicains devraient conserver le contrôle de la Chambre des représentants, qui est renouvelée en totalité tous les 2 ans, en revanche, les démocrates pourraient perdre le Sénat. Le président Obama pourrait alors achever son mandat avec un Congrès totalement contrôlé par ses adversaires politiques.

Dans une allocution au Rhode Island College de Providence, dans l'Etat du Rhode Island, le président a souligné l'importance de l'égalité salariale pour les femmes, ainsi que des congés de maternité et des soins aux enfants.

Il a invité son auditoire à se débarrasser de ceux qui négligent ces politiques, qui, a-t-il souligné, ne sont pas des questions partisanes.

« Nous ne sommes pas républicains d’abord, ou démocrates en premier lieu, nous sommes des Américains d'abord, et en tant qu’Américains, c’est à nous de protéger et de rétablir l'idéal qui a fait la grandeur de ce pays, et qui veut que, qui que vous soyez, quelle que soit votre apparence, d'où que vous veniez, que vous soyez un homme ou une femme, ici en Amérique, vous pouvez réussir si vous tentez » votre chance, a dit M. Obama.

XS
SM
MD
LG