Liens d'accessibilité

A Beijing, Kerry et Xi évoquent une coopération accrue


John Kerry (à g.) et le président chinois, Xi Jinping, à Beijing (Photo Reuters)

John Kerry (à g.) et le président chinois, Xi Jinping, à Beijing (Photo Reuters)

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, qui séjourne à Beijing accompagné du secrétaire au Trésor, Jacob Lew, a entamé mercredi un dialogue stratégique et économique avec de hauts responsables chinois. A cette occasion, le président chinois Xi Jinping a dit que Washington et Beijing cherchent à éviter une confrontation qui selon lui, serait une « catastrophe ».

Les négociations se déroulent sur fond de tensions croissantes entre la Chine et ses voisins en mer de Chine méridionale, région où le Vietnam affirme qu'un de ses patrouilleurs a été percuté par un garde-côte chinois près d'une plate-forme pétrolière chinoise dans des eaux contestées.

La Chine a lancé une mise en garde contre toute ingérence extérieure dans la région, et Washington n'a pas pris position face aux revendications territoriales de divers pays asiatiques en mer de Chine méridionale.

A Beijing, M. Kerry a rappelé que le rôle plus actif joué par les États-Unis dans la région ne vise pas à contrôler les ambitions chinoises.

« Nous nous félicitons de l'émergence d'une Chine stable, pacifique et prospère, qui contribue à la stabilité et au développement de la région, et qui choisit de jouer un rôle responsable dans les affaires internationales », a dit M. Kerry.

Le secrétaire d’Etat a rappelé que Washington et Beijing ont la capacité de trouver un terrain d'entente - malgré leurs différences.

« C'est le fondement sur lequel nous devons forger des décennies de prospérité pour l'avenir, et en même temps les possibilités de stabilité et de paix », a-t-il dit.

Toujours selon M. Xi, une confrontation entre les Etats-Unis et la Chine ne profiterait à personne.

« Une confrontation entre la Chine et les Etats-Unis serait certainement une catastrophe pour ces deux pays et le monde », a-t-il dit. « Dans ces circonstances, les deux parties devraient fixer leur regard loin vers l’avenir, pour renforcer et maintenir la coopération, et éviter la confrontation ».

XS
SM
MD
LG