Liens d'accessibilité

Journée mondiale contre le SIDA :  « Accès universel et droits humains »,  le thème retenu cette année


Pour la première fois depuis le début de la pandémie, on constate un déclin dans la propagation du virus sur le plan global. Toutefois, l'Afrique subsaharienne reste la région du monde la plus touchée. Selon les derniers chiffres de l’ONU, 33,4 millions de personnes à travers le monde vivent avec le VIH-SIDA, 22,4 millions d’entre elles en Afrique subsaharienne.

Avec un taux de prévalence de 5 pour cent, le Cameroun est l’un des pays les plus affectés, comme le fait remarquer dans son reportage notre correspondant Jules Elobo.

Au Togo, il est question de prise en charge économique des personnes vivant avec le VIH. Un projet dénommé « micro-crédit contre le sida » octroie des prêts avec des facilités de paiement aux sidéens afin de leur permettre de devenir financièrement indépendants. Kayi Lawson, notre correspondante à Lomé est allée voir comment fonctionne ce projet.

On parle beaucoup des pays en développement qui sont particulièrement touchés par l’épidémie, mais elle concerne tous les pays, y compris les Etats-Unis. A Washington, les spécialistes estiment que le taux de prévalence du virus est de 5 pour cent, un chiffre comparable à celui de certains pays d’Afrique subsaharienne. Nicolas Pinault a accompagné une équipe de bénévoles qui parcourt les rues de la capitale américaine pour pratiquer des tests de dépistage.

XS
SM
MD
LG