Liens d'accessibilité

Etats-Unis : les Américains célèbrent Thanksgiving Day


Comme chaque année, les Etats-Unis célèbrent ce quatrième jeudi de novembre Thanksgiving Day, « le jour d’action de grâce». Selon la tradition, les premiers colons anglais ont institué cette fête en 1621, à Plymouth dans le Massachusetts. Ils avaient invité les Indiens des environs à la fête pour les remercier de les avoir aidés à survivre au cours de leur première année en Amérique.

Toutefois, la Plantation Berkeley, le long du fleuve James, en Virginie, revendique également le titre tant convoité de site du premier Thanksgiving. En 1619, des Anglais ont débarqué à cet endroit, et l’équipage avait reçu pour instruction de commémorer cette arrivée chaque année, en signe d’action de grâce. « Alors que nous nous réjouissons de notre bonne fortune, j'encourage tous les Américains à manifester leur reconnaissance en rendant un peu à leur communauté », a déclaré le président Bush le 19 novembre, lors d’une visite sur le site de la Plantation Berkeley.

Thanksgiving est l’occasion pour nombre d’Américains de se porter volontaires pour aider les moins fortunés, soit en préparant des repas et en les servant aux sans-abri et aux démunis, soit en faisant des dons. Pour sa part, la paroisse protestante francophone de Washington a organisé une levée de fonds pour des orphelinats malgaches. Camille Grosdidier s’est entretenue à ce sujet avec Isabelle Hauswald de la Development Gateway Foundation.

A l’occasion de Thanksgiving, la VOA vous propose une programmation spéciale.

XS
SM
MD
LG