Liens d'accessibilité

La Floride parie sur l’énergie solaire


Le président Barack Obama était inauguré mardi une énorme centrale solaire à Miami en Floride. Equipée de plus de 9000 panneaux, celle-ci va permettre d’éclairer plus de 3000 foyers sans la moindre émission de gaz.


Le président Obama a salué à cette occasion les efforts de lancement des complexes produisant des énergies renouvelables.
Pour la toute première fois, dit-il, une centrale solaire de grande envergure, la plus grande aux Etats-Unis, va fournir de l’électricité produite par le soleil aux citoyens de l’Etat ensoleillé. Et il était temps.


Malgré son surnom d’état ensoleillé, la Floride était en effet à la traîne en matière d’énergie solaire. La centrale inaugurée mardi va produire 25 mégawatts. La construction de deux autres est presque terminée en Floride


Il a fallu investir 150 millions de dollars pour la construction de la centrale inaugurée mardi. C’est un peu cher, disent les experts, mais le directeur du département Energie solaire de Floride, Jim Fenton pense que les prix vont baisser très rapidement.
Le prix baisse de 30 pour cent chaque année, pendant que le coût des énergies traditionnelles monte en flèche en raison de la hausse des cours des hydro-carburants. En 30 ans, ajoute Jim Fenton, le coût des grandes centrales solaires devraient être au même niveau que celui des centrales à charbon ou fonctionnant au carburant. L’intérêt pour cette forme d’énergie ne cesse de croître, déclare Steve Smith qui dirige l’Alliance du Sud pour une énergie propre.


Je pense effectivement, dit-il, que nous abordons une phase de croissance de nos activités grâce à nos investissements dans les énergies renouvelables.. Il s’agit maintenant de savoir quels états et quels pays vont bénéficier des emplois industriels générés par la production des panneaux solaires.

XS
SM
MD
LG