Liens d'accessibilité

Droits de l’homme : le rapport annuel du département d’Etat américain


Le rapport du département d’Etat américain sur la situation des droits de l’homme dans le monde en 2007 met l’accent sur les gouvernements qui répriment leur peuple et atttaquent les militants en faveur de la démocratie et du respect de la loi. Parmi ceux-ci : la Corée du nord, la Birmanie, l’Iran, la Syrie, Cuba, l’Erythrée, le Soudan et le Zimbabwé.

Critiquée pour ses résultats insuffisants dans le domaine du respect des droits de l’homme, la Chine est qualifiée d’Etat autoritaire, qui n’accorde pas à ses ressortissants leurs libertés fondamentales, mais qui procède à des réformes. Concernant la Russie, ce rapport parle de concentration des pouvoirs de l’exécutif et de la corruption qui sapent la démocratie. Le Pakistan est critiqué pour les reculs enregistrés dans le respect des droits humains.

Concernant l’Afrique sub-saharienne, le rapport note que la situation au regard du respect des droits fondamentaux reste déplorable dans des pays comme la Centrafrique, le Cameroun, le Tchad, la RDC et le Gabon. Par contre, il y a eu amélioration au Rwanda. Enfin, au Bénin ainsi qu’au Mali, le gouvernement respecte généralement les libertés fondamentales.

XS
SM
MD
LG