Liens d'accessibilité

Etats-Unis : l’économie, thème central de la campagne électorale


La course à la Maison Blanche est bien lancée entre les candidats des deux principaux partis américains aux présidentielles de novembre. L’économie occupe une place de choix dans les déclarations des sénateurs Barack Obama et John McCain.

Ce dernier a dit mardi que son rival démocrate augmenterait les impôts s’il est élu à la Maison Blanche et que cela ferait du tort au commerce américain. John McCain,qui s’adressait à des chefs d’entreprise, ici à Washington, a rappelé que le sénateur Obama prévoit d’éliminer les réductions d’impôts mises en place par le président George Bush. Cela équivaudrait, selon John McCain, à la plus importante hausse d’impôts aux Etats-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.

La réponse de Barack Obama ne s’est pas fait attendre. Le sénateur de l’Illinois a affirmé, lors d’un meeting électoral dans le Missouri, que ces réductions d’impôts ont essentiellement favorisé les riches. Il a promis d’aider les familles des classes laborieuses à accroître leurs revenus. Le candidat démocrate a réitéré ses accusations selon lesquelles le sénateur McCain continue d’appuyer la politique fiscale du président George Bush ; « la plus irresponsable de l’histoire des Etats-Unis, a-t-il souligné.

Les derniers sondages d’opinion donnent une légère avance à Barack Obama. Le sénateur de l’Illinois, premier Noir à avoir une chance d’accéder à la présidence des Etats-Unis, s’attire les bonnes grâces de nombreux Américains par son appel au changement et à l’union. Héros de la guerre du Vietnam, le sénateur de l’Arizona, lui, a le soutien des électeurs qui apprécient son expérience dans le domaine de la sécurité nationale.













XS
SM
MD
LG