Liens d'accessibilité

RDC : fin de la visite du Haut Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés


Au cours de cette visite entamée la semaine dernière, Antonio Guterres s’est rendu dans la province du Nord-Kivu, toujours en proie à l’insécurité en raison, en particulier, des combats entre l’armée gouvernementale et les hommes du général déchu Laurent Nkunda.

Le Haut Commissaire des Nations-Unies s’est entretenu lundi à Kinshasa avec le président Joseph Kabila. M. Guterres a déclaré ensuite que la conférence sur la paix, la sécurité et le développement des régions du Kivu, convoquée par le président congolais, est un moyen de créer les conditions d’un retour des quelque 800 000 déplacés et réfugiés dans leurs foyers.

A noter par ailleurs que la situation sécuritaire au Nord-Kivu a fait l’objet d’une importante rencontre dimanche à Goma entre des délégations de RDC et du Rwanda, en présence de l’Onu, de l’Union européenne et des Etats-Unis.

Cette réunion a abouti à la mise sur pied d’un groupe de travail permanent pour assurer le suivi des mesures annoncées récemment à Nairobi et à Addis Abeba et visant à neutraliser les forces dites négatives dans la région des Grands Lacs.

Selon Jules Ngala, journaliste à Radio Okapi, les choses sont en train d’évoluer malgré une situation sécuritaire qui ne s’améliore pas.

XS
SM
MD
LG