Liens d'accessibilité

Démission du gouverneur de l’Etat de New York   


Dans une brève déclaration devant les journalistes, Eliot Spitzer a dit regretter profondément de ne pas avoir été à la hauteur de ce qu’on attendait de lui.

Le gouverneur démocrate était soumis à de fortes pressions pour l’amener à jeter l’éponge, depuis la publication, lundi, d’un article dans le New York Times. D’après ce quotidien, le FBI avait établi un lien entre le gouverneur de New York et un réseau de prostitution.

C’est le lieutenant-gouverneur David Paterson qui remplacera M. Spitzer à partir de lundi prochain, devenant ainsi le premier gouverneur noir de l’Etat de New York.

Aucune charge n’a encore été retenue contre Eliot Spitzer en rapport avec cette affaire. Elu gouverneur en 2006, il avait auparavant occupé le poste d’Attorney general, c’est-à-dire ministre de la Justice de l’Etat de New York. A l’époque, ses efforts pour éliminer la corruption à Wall Street lui avaient valu le surnom de « Monsieur Propre ». Eliot Spitzer avait également démanteler des réseaux de prostitution dans le cadre de ses fonctions.

XS
SM
MD
LG