Liens d'accessibilité

Les shebab somaliens font allégeance à al-Qaïda


Dans une nouvelle vidéo de propagande, les insurgés islamistes somaliens proclament leur allégeance à Oussama ben Laden.

Dans un enregistrement de 48 minutes, les shebab demandent à Ben Laden de les guider sur la voie du jihad pour établir un Etat islamique.


Ces déclarations interviennent après l’attentat-suicide perpétré la semaine dernière contre la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), ainsi que la mort d'un chef local d'al-Qaïda, tué par l'armée américaine.


« Il est d’usage pour ce genre de mouvement, dit Jean-Pierre Milelli, spécialiste d'al-Qaïda, de faire allégeance au réseau d'Oussama ben Laden, à la fois pour redorer leur blason islamiste et éventuellement faire peur à leurs ennemis internes et externes. » Al-Qaïda est engagé selon lui dans un processus de déclin et s’est transformé en un mouvement idéologique auquel se rattache des groupes qui ont besoin de s’affirmer ou qui ont besoin d’établir des relations avec d’autres groupes.

Pour Roland Marchal, ce sont plutôt les shebab qui, malgré leurs récents succès, sont en position de faiblesse au point de vue militaire. Ils attendent d’al-Qaïda un soutien pour leurs efforts.
XS
SM
MD
LG