Liens d'accessibilité

La Sierra Leone a un nouveau président


Ernest Koroma a prêté serment lundi en tant que nouveau président de la Sierra Leone. M. Koroma, candidat du All People's Congress (APC) a remporté le second tour de la présidentielle avec plus de 54% des voix. L'ancien vice-président, Solomon Berewa, en a obtenu 45,4%.

La cérémonie, en présence du juge principal de la Cour suprême, a eu lieu quelques heures après la proclamation de la victoire de M. Koroma au second tour du scrutin par la commission électorale. Le nouveau président. qui est âgé de 53 ans. s'est engagé à lutter contre la corruption et à panser les profondes blessures du pays.

Le parti de monsieur Berewa a essayé de bloquer la publication des résultats électoraux en présentant un recours en justice, pour motif d’irrégularités. Mais la commission a proclamé la victoire d’Ernest Bai Koroma avant l’audience du tribunal.

Le président sortant, Ahmad Tejan Kabbah, a félicité M. Koroma, tout le candidat malheureux au second tour, l'ancien vice-président Solomon Berewa. Peu après l'investiture d'Ernest Koroma, des pillards ont mis à sac le siège du Sierra Leone People's Party, l'ancien parti au pouvoir. Au moins une personne a trouvé la mort dans ces incidents.

Alfred Fawundu, fonctionnaire onusien à la retraite, a décrit à Idriss Fall la cérémonie d'investiture.

XS
SM
MD
LG