Liens d'accessibilité

Barack Obama se déclare vainqueur au terme des primaires démocrates


A l’issue des primaires dans le Dakota du Sud et le Montana, Barack Obama a passé mardi le cap des 2.118 délégués nécessaires au candidat à l’investiture du parti démocrate.

Hillary Clinton a remporté le scrutin dans le Dakota du Sud, mais ce n’était pas assez pour rattraper son retard sur Obama quant au nombre de délégués. Le sénateur Obama est arrivé en tête dans le Montana.

S’adressant à ses supporters en liesse à Saint Paul, dans le Minnesota, Barack Obama a parlé du chemin difficile jusqu’aux présidentielles de novembre et a souligné qu’il est temps pour l’Amérique de suivre une autre voie.

Agé de 47 ans, le sénateur de l’Illinois espère devenir le premier noir américain à la Maison-Blanche. Mais il faudra d’abord passer par l’investiture officielle à la convention démocrate en août à Denver, au Colorado.

Quant à Hillary Clinton, elle n’a pas concédé sa défaite. Devant une foule de partisans près de New York, elle a rendu hommage au sénateur Obama, Mais elle a précisé qu’elle n’avait pas l’intention de décider tout de suite de la marche à suivre. Certains de ses proches ont laissé entendre que madame Clinton souhaite peut-être postuler la vice-présidence.

Du côté républicain, John McCain attend lui aussi de recevoir officiellement l’investiture à la convention de son parti début septembre. Mais le sénateur de l’Arizona fait déjà activement campagne contre Barack Obama. Dans un discours combatif mardi soir à Kenner, en Louisiane, il a contrasté sa longue carrière dans la politique à la quantité inconnue que représente selon lui son adversaire.



XS
SM
MD
LG