Liens d'accessibilité

Barack Obama entreprend une tournée en Asie


Le président Barack Obama est en route pour Tokyo. Après le Japon, le chef de la Maison blanche se rendra successivement à Singapour, en Chine et en Corée du Sud. A Singapour, il prendra part au sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique – l’APEC. Le chef de la Maison blanche s’est adressé auparavant aux troupes de la base aérienne d’Elmendorf à Anchorage en Alaska. Il leur a dit qu’il n’hésitera pas à recourir à la force pour protéger la nation et ses intérêts, mais qu’il ne les enverrait pas à la mort quand cela n’est pas nécessaire.


Le président Obama a promis de soutenir les troupes déployées à l’étranger et leurs familles restées aux Etats-Unis. Lors d’un point de presse avant son départ, le président Obama avait dit aux journalistes que ses entretiens avec les dirigeants asiatiques porteraient sur une stratégie de croissance équilibrée et profitable à tous.

A son arrivée à Tokyo, le président Obama aura une séance de travail avec le premier ministre japonais, Yukio Hatoyama. Les questions économiques et de sécurité se retrouveront, dit-on au centre des entretiens. Au cours des quelques mois qu’il vient de passer au pouvoir, le chef du gouvernement japonais a fait savoir qu’il s’attèlerait à conclure des accords commerciaux avec d’autres pays asiatiques, tout en recherchant une révision des accords de coopération miliaire avec les Etats-Unis, au moment où l’on s’achemine vers le cinquantième anniversaire du traité signé entre les deux pays à cet effet en 1960.

XS
SM
MD
LG