Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le président élu dévoile son équipe économique


Barack Obama poursuit ses efforts visant à nommer les membres de sa future administration. Il a ainsi choisi le président de la Réserve fédérale de New York, Timothy Geithner, pour devenir son secrétaire au Trésor.

« Nous sommes confrontés en ce moment à une crise économique d’une ampleur historique. Nos marchés financiers sont soumis à des tensions. En octobre, les achats de maisons neuves étaient à leur niveau le plus bas en cinquante ans. Récemment, plus de cinq cent mille Américains se sont inscrits au chômage – du « jamais vu » depuis dix-huit ans. En l’absence de mesures rapides et audacieuses, de l’avis de la plupart des experts, on pourrait, l’an prochain, se retrouver avec la perte de millions d’emplois », a déclaré M. Obama. D’où l’importance, selon lui, de mettre en place son équipe le plus tôt possible.

Le président élu espère qu’en choisissant le président de la Réserve fédérale de New York, Timothy Geithner, comme secrétaire au Trésor, il envoie le message que la nouvelle administration comprend les problèmes actuels du secteur financier. « La vaste expérience internationale de Tim Geithner le qualifie plus que tout autre pour occuper ce poste. Il a grandi en partie en Afrique, a vécu et travaillé en Asie, il a servi en qualité de sous-secrétaire au Trésor pour les affaires internationales. M. Geithner a aussi étudié le chinois et le japonais. A ce titre, il comprend la langue des marchés internationaux », a fait observer M. Obama.

Le président élu a en outre porté son choix sur Lawrence Summers, ancien secrétaire au Trésor, sous le président Clinton, pour devenir son principal conseiller économique. M. Obama espère que MM. Geithner et Summers seront rapidement confirmés à leur poste par le Congrès, de façon à se mettre à l’œuvre sans retard. Ils auront notamment pour tâche d’élaborer un plan pour stimuler l’économie et un autre pour se porter au secours de l’industrie automobile américaine.

Pendant ce temps, le président George Bush a indiqué que l’actuel secrétaire au Trésor, Henry Paulson, travaille avec M. Obama, l’objectif étant d’injecter 20 milliards de dollars supplémentaires dans CITIGROUP, le géant de la finance actuellement en difficulté. « M.Paulson travaille en coopération étroite avec l’équipe de transition. Il est important que les Américains le sachent. De même qu’il est important, pour nous, d’assurer la sauvegarde du système financier, la première étape nécessaire », a souligné le chef de l’exécutif américain.

Le président élu Barack Obama a dit aussi qu’il a demandé au professeur Christina Romer de présider son Conseil des conseillers économiques et à Melody Barnes de diriger le Conseil de politique intérieure.

XS
SM
MD
LG