Liens d'accessibilité

Entretien Netanyahu-Obama : pas de déclaration ou de communiqué


Entretien Netanyahu-Obama : pas de déclaration ou de communiqué

Entretien Netanyahu-Obama : pas de déclaration ou de communiqué

Suite aux tensions provoquées dans les relations américano-israéliennes par le projet de l'Etat hébreu de construire 1600 nouveaux logements à Jérusalem-Est, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le président Barack Obama ont eu un entretien, mardi, à la maison Blanche.

Il s’agissait du premier entretien du président américain avec le premier ministre israélien depuis le début de la crise diplomatique entre les deux pays. L’entretien, dans le bureau ovale, a duré une heure et demie et n’a donné lieu à aucune déclaration ou communiqué.

Cette rencontre intervenait deux semaines seulement après la décision d’Israël de relancer les constructions de 1 600 logements dans Jérusalem-Est, une partie de la ville sainte que revendiquent Israéliens et Palestiniens. Washington avait vivement condamné l’initiative israélienne, annoncée au moment d’une visite sur place du vice-président Joe Biden. La Maison-Blanche avait qualifié ce choix d’insulte.

Benjamin Netanyahu a également rencontré des parlementaires au Congrès, dont la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. Cette dernière a déclaré que les membres du Congrès soutiennent Israël et parlent d’une seule voix en faveur de l’Etat juif.

A noter par ailleurs que l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a dit à la Voix de l’Amérique que les deux parties au Proche-Orient devraient éviter toute initiative qui mettrait en péril la reprise des pourparlers. M. Blair est l’émissaire du quartette pour le Proche-Orient, qui comprend les Etats-Unis, l’Union européenne, la Russie et les Nations-Unies.

XS
SM
MD
LG