Liens d'accessibilité

Conférence d’Annapolis : Israéliens et Palestiniens s’engagent à rechercher un accord de paix d’ici fin 2008


Le président George Bush va s’entretenir séparément mercredi avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et avec le Premier ministre israélien, Ehud Olmert. Ensuite, ils se réuniront à trois.

Mardi, à l’ouverture solennelle de la conférence d’Annapolis, le président Bush a lu le texte par lequel les deux parties, avec les Etats-Unis comme facilitateur, s’engagent à des négociations continues et soutenues pour parvenir à un accord d’ici fin 2008. Un comité de pilotage du processus a été créé et prendra fonction le 12 décembre. MM. Abbas et Olmert se retrouveront toutes les deux semaines pour faire le point des travaux. Ils se sont en outre engagés à respecter leurs obligations découlant de la feuille de route mise au point par le quartet international en 2003.

Pour George Bush, le moment est venu de faire la paix : « Une bataille pour l’avenir du Moyen-Orient s’engage et nous ne devons pas permettre aux extrémistes de l’emporter… Car si leur vision devait prévaloir, l’avenir de la région serait placé sous le signe d’une terreur sans fin, d’une guerre sans fin et de soufrances sans fin », a déclaré M. Bush à Annapolis.

Les discours prononcés par les deux principaux protagonistes ont permis de se faire une idée de la complexité de la tâche. Pour Mahmoud Abbas, les Palestiniens insisteront pour que Jérusalem-Est soit la capitale de leur futur Etat. Ils entendent également obtenir une solution au problème des réfugiés. Le Premier ministre Olmert a déclaré que son pays n’est pas indifférent à la tragédie que vit le peuple palestinien, et que les négocitations en cours fournissent le cadre approprié pour trouver une solution au problème des réfugiés et aux autres questions pendantes. Il a ajouté que toutes les questions délicates seront abordées.

Selon Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient à Paris, « c’est vraiment le moment enfin d’avancer calmement vers au moins un espoir ».

XS
SM
MD
LG