Liens d'accessibilité

Primaires américaines : victoire de Barack Obama dans le Mississippi


Le sénateur de l’Illinois a largement bénéficié du vote africain-américain dans cet Etat du Sud où 33 délégués étaient en jeu. Plus de la moitié des électeurs démocrates du Mississippi sont noirs et 90 pour cent environ d’entre eux auraient voté pour M. Obama. Cette victoire, qui fait suite à celle de samedi dernier dans le Wyoming, va permettre à Barack Obama de creuser l'écart avec sa rivale Hillary Clinton en matière du nombre de délégués à la convention du Parti démocrate.

M. Obama dispose actuellement d’une centaine de délégués de plus que Mme Clinton, mais aucun des deux candidats ne pourra réunir les 2 025 délégués nécessaires pour obtenir automatiquement l’investiture en tant que candidat à la présidentielle de novembre.

Le prochain scrutin d'envergure aura lieu le mois prochain en Pennsylvanie, Etat très peuplé où 158 délégués seront en jeu. Selon les derniers sondages, la sénatrice de New York y conserve son avance sur M. Obama.

Par ailleurs, l’ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney s’est dit disposé à servir de co-équipier à John McCain, si ce dernier lui propose de briguer la vice-présidence. Dans une interview à la chaine de télévision Fox, M. Romney, qui avait annoncé son soutien pour le sénateur de l’Arizona peu après avoir abandonné la course à l’investiture républicaine, a dit que ce serait un honneur d’être candidat aux côtés de John McCain.

XS
SM
MD
LG