Liens d'accessibilité

Au Moyen-Orient, espoir d’une ère nouvelle après le discours du président Obama


Des leaders religieux de l’université Al Azhar, qui a coordonné l organisation du séjour de Barack Obama au Caire, ont qualifié son message de nouvelle ère prometteuse dans les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman.

D’autres au Moyen-Orient ont bien accueilli son franc parler quant à la situation dans le conflit israélo-palestinien. Pour le porte-parole du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, il s’agit « d’une étape importante », « d’un bon départ » vers une nouvelle politique de Washington dans la région.

Pour le porte-parole du Hamas, ce discours du président Obama représente « un changement tangible » par rapport à l’attitude de son prédécesseur.

Quant au gouvernement israélien, il dit partager « l’espoir du président Obama que les efforts des Américains permettront l’instauration d’une ère nouvelle, pour mettre fin à ce conflit ».

En Iran, on estime dans les milieux officiels que ce discours du président Obama constitue un changement de ton des Etats-Unis.

XS
SM
MD
LG