Liens d'accessibilité

Le président Malien reçu au siège de l’Union Européenne


Le président Malien Amadou Toumani Touré est à Bruxelles où il s’est entretenu hier avec Javier Solana, haut représentant de l’Union européenne pour la politique extérieure de sécurité commune. Le président Touré s'est rendu ensuite au siège de la Commission européenne où il a été reçu par Louis Michel, commissaire au développement et à l’action humanitaire.

Selon la porte-parole de Javier Solana, Cristina Gallach, les entretiens ont porté sur la coopération bilatérale, la question sécuritaire au plan interne malien et les questions régionales. Le Mali joue un rôle important pour l’Europe dans ce domaine, en rapport avec ses voisins. Cette question, dit-elle, préoccupe la communauté internationale.Javier Solana a également voulu entendre le président malien au sujet de la lutte contre les éventuels réseaux terroristes qui pourraient avoir trouvé des sanctuaires au Mali, à partir desquels ils pourraient agir à l’extérieur.

L’émigration clandestine a été également abordée.Le Mali joue tantôt le rôle de pays de transit, de pays d’origine de migrants clandestins.La situation économique en Europe et dans le monde ne permet pas d’avoir une politique ouverte en matière d’immigration économique et il importe de développer sur place des structures économiques viables.

XS
SM
MD
LG