Liens d'accessibilité

Le Commandement Afrique du Pentagone apporte son soutien au Mali.


Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), l’un des six postes de commandement géographiques du Pentagone basé à Stuttgart en Allemagne, a remis des équipements militaires au Mali pour la somme d’environ cinq milions de dollars. Selon l’ambassadeur des Etats-Unis à Bamako, ce matériel qui comprend des véhicules tout-terrain, permettra de combattre les militants liés à Al-Qaida. L’annonce en a été faite par le vice-amiral Robert Moeller, adjoint du commandant chargé des opérations militaires d’Africom, à l’occasion d’une visite au Mali.


Le personnel militaire et civil d’Africom collaborent étroitement avec les organisations africaines, les agences américaines et la communauté internationale pour promouvoir la sécurité. « Nous passons maintenant beaucoup de temps en Afrique, à parler avec divers pays pour nous assurer que nous comprenons ce qui est très important pour eux en termes d’objectifs en matière de sécurité », a notamment déclaré le vice-amiral Moeller, dont les propos ont été recueillis par notre correspondante à Bamako, Agathe Diama.


Il ajouté qu’avec l’établissement de ce commandement Afrique du Pentagone, les Etats-Unis n’auront pas besoin de troupes positionnées en permanence sur le terrain. Le commandement Afrique se dit prêt à soutenir les nations africaine en butte aux crises sécuritaires et autres défis humanitaires. A cet effet des discussions sont en cours avec les autorités maliennes. Selon le commandant Diaran Koné, de la Direction des relations publiques des forces armées maliennes, la partie malienne attend beaucoup d’Africom pour ce qui des moyens logistiques sur le terrain, notamment en termes d’acquisition de moyens aériens.

XS
SM
MD
LG