Liens d'accessibilité

La gouverneure du Kansas choisie comme secrétaire à la Santé


Le président Barack Obama a choisi la gouverneure du Kansas, Kathleen Sebelius, pour prendre la tête du ministère de la Santé. Mme Sebelius va se voir confier une mission difficile : la réforme, de fond en comble, du système de santé du pays.

Pour le chef de l’exécutif, Kathleen Sebelius « est particulièrement bien placée pour comprendre l’ampleur de la crise. Elle a parfaitement conscience du fardeau énorme qu’imposent les dépenses de santé pour les ménages et les entreprises. »

Aux Etats-Unis, les coûts médicaux augmentent en flèche. Nombre d’Américains obtiennent une couverture santé par l’intermédiaire de leur employeur, mais c’est maintenant de plus en plus difficile.

Pour le président Obama, il est impérieux de trouver une solution : « C’est une crise terrible pour les familles, les entreprises, elle fait peser une lourde charge sur le budget des collectivités locales et, de plus en plus, elle met en péril notre propre budget. Les dépenses de santé sont l’un des chapitres du budget fédéral qui connaît la croissance la plus rapide et une telle situation ne peut plus continuer. »

Barack Obama espère faire passer sa réforme de la santé au Congrès cette année. S’il a choisi Kathleen Sebelius pour être en première ligne, c’est en raison de son expérience de gouverneure démocrate d’un Etat très républicain : « A maintes reprises, dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, de l’emploi et de la santé, elle a surmonté les clivages politiques et travaillé avec un parlement républicain pour faire avancer les dossiers au Kansas. »

XS
SM
MD
LG