Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire : les listes électorales sont affichées


En Cote d’ivoire, les électeurs peuvent consulter depuis hier la liste électorale provisoire dont l’affichage a débuté hier. Quant à la liste définitive, elle sera connue au plus tard dans deux mois et va déboucher sur la tenue de l'élection présidentielle dont les candidats sont connus depuis la fin de semaine dernière.


Contrairement à ce qui s’est passé en 2000, Henri Konan Bédié du PDCI et Alassane Ouattara du RDR, têtes de fil de l'opposition ivoirienne, sont dans la course face à Laurent Gbagbo. Mme Jacqueline Oble est la seule femme en lice.

L’opération se déroule bien, dit Auguste Miremont, porte-parole de la CEI à Abidjan. Une bonne partie du territoire ivoirien a été couverte dimanche, 98 % ont été atteints dès lundi et les 2 % restants devraient l’être mardi. S’ensuivra une collecte des réclamations. La période du contentieux doit durer 38 jours. A l’issue de ce délai une date définitive pour l’élection présidentielle tant attendue pourrait être fixée.


Pour sa part, le Conseil constitutionnel a déjà publié la liste des candidats. Sur 20 candidats initiaux, six ont été recalés et il en reste 14 sur la ligne de départ.

XS
SM
MD
LG