Liens d'accessibilité

Israel : Tzipi Livni chargée de former un gouvernement


Le président israélien Shimon Peres a confié à la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni la mission de former un nouveau gouvernement. Mme Livni, qui a été élue la semaine dernière à la tête du parti centriste Kadima, a six semaines pour convaincre les autres formations du pays de se joindre à une nouvelle coalition gouvernementale. Elle négocierait actuellement avec des membres des partis travailliste et Shas pour déterminer s’ils resteront dans le nouveau gouvernement de coalition dirigé par le parti Kadima.

Ex-agent du Mossad, les services secrets israéliens, Tzipi Livni a gagné, la semaine dernière, les élections pour le poste de leader du Kadima. Elle va succéder au Premier ministre Ehud Olmert, qui a officiellement démissionné hier en raison des accusations de corruption dont il fait l’objet.


La victoire de Tzipi Livni pour le leadership du parti Kadima était « extrêmement mince », a dit le professeur Emmanuel Navon de l’université de Tel Aviv. Pour le professeur Navon, « ses chances de former un gouvernement aujourd’hui dépendent essentiellement des calculs politiques des différentes factions de la coalition, en particulier du parti travailliste.»

XS
SM
MD
LG