Liens d'accessibilité

Une prison de l’Illinois pour accueillir les derniers détenus de Guantanamo


Le président Barack Obama a ordonné à l’administration fédérale d’acquérir une prison de l’Etat de l’Illinois pour y transférer près d’une centaine de détenus à la base américaine de Guantanamo à Cuba. Il s’agit du centre correctionnel de Thomson, prison de haute sécurité située à quelque 220 kilomètres à l’ouest de Chicago.

Le président Obama avait promis de fermer la prison de Guantanamo en janvier prochain, mais il a reconnu que ce délai ne pourrait pas être respecté.

Ouverte après les attentats du 11 septembre, la prison de Guantanamo compte toujours près de 200 détenus. Sa fermeture annoncée soulève beaucoup d’opposition au Congrès américain. Certains représentants ne souhaitent pas voir des terroristes présumés sur le sol américain et encore moins qu’ils soient jugés par des tribunaux civils américains.

Quant à ceux des prisonniers de Guantanamo qui peuvent être libérés, il est difficile de leur trouver une terre d’accueil. Ainsi, d’anciens détenus ouighours ne pouvant retourner en Chine, se sont-ils finalement retrouvés dans l’archipel des Palaos, dans le Pacifique, ou aux Bermudes, dans l’Atlantique.

XS
SM
MD
LG