Liens d'accessibilité

Laurent Gbagbo chaleureusement accueilli dans le nord de la Côte d’Ivoire


Le président Laurent Gbagbo a effectué cette semaine une tournée dans le nord de son pays, qui servait naguère de de fief à l’ancienne rébellion des Forces nouvelles. Il s’est notamment rendu à Ferkessedougou, Korhogo et Boundiali.

La dernière étape aura été Korhogo, ville à majorité musulmane où le premier ministre Guillaume Kigbafori Soro a vu le jour. C’est la deuxième fois que le chef de l’Etat ivoirien se rend dans la région des savanes depuis son accession à la magistrature suprême. A Boundiali, il a annoncé le début de l’opération de démobilisation. « Nous commencerons cette opération au plus tard le 22 décembre 2008 », a dit M. Gbagbo. Le président ivoirien a promis au passage le bitumage de l’axe Boundiali-Tengrela à partir de début février 2008, avec le concours financier de la Banque ouest-africaine de développement.

M. Gbagbo a également demandé aux préfets et sous-préfets de recruter du personnel contractuel pour expédier les affaires courantes, dans l’attente d’un redéploiement plus conséquent de l’administration. Le chef de l’Etat ivoirien avait emmené avec lui trois nouveaux sous-préfets pour le département de Boundiali.

Au cours de cette tournée, Laurent Gbagbo a reçu un accueil chaleureux et il n’a pas manqué de remercier Guillaume Soro pour avoir accepté la main tendue.

XS
SM
MD
LG