Liens d'accessibilité

Ange Félix Patassé bientôt en RCA


L’ancien président centrafricain Ange Félix Patassé qui vit en exil au Togo a annoncé son retour à Bangui pour se présenter à la prochaine présidentielle. Joint par à Paris par la Voix de l’Amérique au téléphone, son avocat Maitre Lin Bamikepa estime qu’il est légitime qu’à un moment donné, M. Patassé « rentre tout simplement chez lui… Pas pour polémiquer ou créer des troubles, mais seulement en tant que centrafriain .»


S’agissant de la question de son éventuelle candidature à la présidence, maître Bamikepa a estimé que nulle juridiction, à ce jour, ne lui a signifié une interdiction d’exercer ses droits civiques, y compris le droit d’éligibilité. Ce sont, dit-il des opportunités, des éventualités, une question qui relève exclusivement de la volonté des militants du MLPC (Mouvement de libération du peuple centrafricain), dont il est le président légitime.


Les autorités à Bangui ont affirmé à l'AFP attendre confirmation du retour de M. Patassé. "C'est la énième fois que le retour de l'ex-président Patassé est annoncé (...) Au niveau du gouvernement nous attendons que cela se confirme pour que les dispositions nécessaires soient prises", a affirmé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Cyriaque Gonda


XS
SM
MD
LG