Liens d'accessibilité

Barack Obama en Corée du Sud, dernière étape de sa tournée asiatique


Au cours d’une conférence de presse jeudi à Séoul à l’issue de leurs entretiens, le président américain et son homologue sud-coréen ont réaffirmé leur engagement en faveur de la dénucléarisation totale et vérifiable de la Corée du Nord. Les Etats-Unis et la Corée du Sud vont continuer à travailler de pair pour ramener la Corée du Nord à la table des discussions à six, a déclaré Lee Myun-bak.

Le chef de l’exécutif américain a exhorté Pyongyang à envisager sérieusement de reprendre les pourparlers à six pour mettre fin à son programme d’armement nucléaire. De véritables progrès sur cette question ouvriraient la voie à l’allègement des sanctions à l’encontre de la Corée du Nord et à sa réintégration au sein de la communauté internationale.

Le président Obama dépêchera par ailleurs un émissaire à Pyongyang. Stephen Bosworth se rendra en Corée du Nord le 8 décembre, pour tenter de parvenir à une percée en vue d’une nouvelle série de discussions multilatérales ; Pyongyang boycotte celles-ci depuis le mois d’avril.

Au sujet du nucléaire iranien, Barack Obama a déclaré que les Etats-Unis ont évoqué avec leurs partenaires internationaux les conséquences d’un éventuel refus de l’Iran de se conformer au projet d’accord. Un ensemble de mesures seront prises au cours des prochaines semaines dans l’objectif d’envoyer « un message clair » à Téhéran, a ajouté le président américain.
XS
SM
MD
LG