Liens d'accessibilité

Afghanistan : progrès au plan de la sécurité


Lors de sa première opération militaire, un nouveau bataillon de l’armée afghane a capturé un taliban, expert en fabrication de bombes artisanales, et deux de ses collaborateurs. A quelque 60 kilomètres au sud-ouest de Jalalabad, dans la province de Nangahar, les commandos afghans ont mis la main sur Haji Shir Khan, un chef taliban responsable de nombreuses attaques perpétrées contre les forces de la coalition et les troupes nationales. Ils ont également saisi des armes, des explosifs et plus de 80 kilos d’opium. Ces commandos sont le symbole du bel avenir des forces de sécurité nationale de l’Afghanistan, a dit le commandant Chris Belcher, de l’armée américaine. Et leur réussite, a-t-il ajouté, n’est pas étonnante vu l’entraînement qu’ils ont suivi.

Les forces afghanes, en coopération avec celles de l’OTAN et de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont tué des centaines d’insurgés talibans dans le sud de l’Afghanistan au cours des dernières semaines. Plus de 4 mille personnes, pour la plupart des insurgés, ont été tués cette année, dans la violence liée aux activités des talibans. Nous avons eu pas mal de succès, en particulier dans le sud, a dit le général américain Dan McNeill, commandant de la Force internationale d’Assistance à la sécurité de l’OTAN en Afghanistan. Nous nous attendons à ce que cette série de succès continue, a ajouté le général McNeill.

Le général attribue une partie de ces progrès aux forces croissantes de l’armée afghanes. L’année dernière, a indiqué le général McNeill, les Afghans ont envoyé à mon avis quelque 600 recrues par mois à l’entraînement militaire dans le but de les incorporer dans l’armée. Et depuis le début de 2007, le nombre de nouvelles recrues par mois va de 2 à 3 mille, a souligné le général McNeill. Il précise que le plan de formation d’une armée afghane de 70 mille hommes progresse comme prévu et devrait être une réalité d’ici la fin de 2008.

Le secrétaire d’état adjoint des Etats-Unis John Negroponte a dit que les opportunités diminuent de plus en plus pour ceux qui cherchent à ramener l’Afghanistan au temps de l’oppression, de la peur et de la mort.


ACT:

“Avec l’amélioration de la situation sécuritaire, la prospérité et le développement social, il y a de moins en moins de sanctuaires pour les talibans. Le gouvernement afghan conduit le pays sur la voie d’un nouvel avenir et nous appuyons ses efforts.”

Le secrétaire d’état adjoint des Etats-Unis, John Negroponte ajoute que les Etats-Unis et 37 autres pays alliés sont allés en Afghanistan pour prévenir une répétition d’attaques horribles comme celles perpétrées par al-Qaida contre les Etats-Unis le 11 septembre 2001. Mais nous restons ici a précisé monsieur Negroponte pour aider le peuple afghan à créer un nouvel avenir de stabilité, de prospérité et de paix.

XS
SM
MD
LG