Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis soutiennent le Pakistan


L’Ambassadeur des Etats-Unis au Pakistan, Anne Patterson, dit que Washington parrainera des programmes d’observation des élections pakistanaises. L’assistance de Washington fait partie des efforts de la communauté internationale pour aider le Pakistan à organiser des élections libres, équitables et transparentes, a indiqué Madame Patterson.

L’Institut républicain international et la Fondation Asie sont deux organisations non-gouvernementales, non-partisanes dont la mission est de promouvoir la bonne gouvernance et des élections libres, équitables et ouvertes. L’Institut républicain international enverra des observateurs internationaux dans les 4 provinces du Pakistan pour évaluer les préparatifs du scrutin et ensuite observer la tenue des élections. Les Etats-Unis contribuent également aux efforts de la Fondation Asie pour déployer des observateurs locaux indépendants dans les bureaux de vote à l’échelle nationale. Une coalition de 30 organisations de la société civile pakistanaise évaluera dans le tout pays le déroulement de la campagne électorale, les procédures le jour du scrutin et la proclamation des résultats. Les Etats-Unis appuient aussi les efforts pour éduquer l’électorat, former les officiels électoraux et acheter des urnes transparentes.

Le Premier ministre pakistanais Shaukat Aziz a annoncé que les élections législatives pour les sièges au parlement national et aux assemblées provinciales se tiendront en janvier 2008, 60 jours après la fin des mandats actuels qui expirent le 15 novembre. Monsieur Aziz a souligné qu’un gouvernement assurant les affaires courantes s’occupera de la tenue des élections. Le porte-parole adjoint du département d’état américain Tom Casey dit que les Etats-Unis appuient un scrutin libre et équitable au Pakistan. « Le message que nous avons transmis a certainement été clair et constant, que ce soit dans nos conversations avec les officiels du gouvernement pakistanais ou avec les représentants de l’opposition. Notre message est que nous partageons la vision de l’avenir du Pakistan formulé par le président Musharraf et d’autres, à savoir un Pakistan pacifique, démocratique et islamique modéré qui oeuvre de concert avec nous dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme. »

L’élément le plus important à savoir, c’est que les décisions sur l’avenir politique du Pakistan seront prises par les Pakistanais eux-mêmes, a affirmé le porte-parole adjoint du département d’état américain Tom Casey.

XS
SM
MD
LG