Liens d'accessibilité

Propos du président Bush sur la lutte globale contre le terrorisme


Le président George W. Bush dit que dans la guerre contre le terrorisme, les Etats-Unis confrontent un ennemi brutal - des meurtriers qui méprisent la liberté, rejettent la tolérance et tuent de sang froid des innocents pour tenter d’atteindre leur objectif politique. Les terroristes qui ont attaqué les Etats-Unis, le 11 septembre 2001, ont l’intention de cibler de nouveau les Etats-Unis, a souligné Monsieur Bush. « Le 11 septembre 2001, nous avons vu que les océans qui nous séparent des autres continents ne nous protègent plus du danger. Nous avons vu la cruauté des terroristes. Nous savons quel avenir ils nous réservent. Et la prochaine fois, ils espèrent qu’ils pourront causer des destructions encore plus graves que celle du 11 septembre. Ce nouveau genre de menace exige un nouveau genre de guerre - et nous la menons sur de nombreux fronts. »

Les terroristes, dit le président Bush, cherchent à obtenir des armes de destruction massive qui leur permettraient de tuer des Américains à une échelle jamais connue jusqu’à présent. « “C’est pourquoi nous oeuvrons de concert avec nos amis et alliés pour empêcher nos ennemis d’obtenir ces armes. Nous avons accru les fonds alloués à un programme qui permet de réduire cette menace en mettant à l’abri des terroristes les ogives nucléaires et matériaux fissiles en Russie. Nous avons lancé l’Initiative internationale pour la réduction des menaces, ce qui nous a permis de sécuriser, à travers le monde, une quantité de matière fissile qui aurait pu servir à fabriquer plus de 30 bombes nucléaires. Nous avons lancé l’Initiative pour la sécurité des conteneurs et d’autres programmes visant à détecter et à bloquer le transport de matières dangereuses dans les ports étrangers et à intercepter celles-ci avant qu’elles ne soient placées à bord de navires en direction des Etats-Unis. »

De concert avec la Russie, les Etats-Unis ont lancé l’Initiative internationale pour combattre le terrorisme nucléaire, un partenariat volontaire de plus de 60 pays et dont l’objectif est de lutter contre la menace du terrorisme nucléaires de manière déterminée et systématique. Les Etats-Unis ont également établi l’Initiative pour la Sécurité contre la Prolifération, une coalition de plus de 80 pays pour intercepter les cargaisons d’armes de destruction massive sur terre, par mer et par air.

« Oeuvrant de concert avec nos alliés, nous allons à la poursuite des responsables de la prolifération des armes des destruction massive et nous les empêchons d’utiliser leurs réseaux financiers », a dit le président Bush. « Et grâce à ces initiatives et à d’autres efforts, le message envoyé aux terroristes devrait être clair : nous n’allons pas permettre aux tueurs en masse d’avoir accès aux outils de destruction massive. »

XS
SM
MD
LG