Liens d'accessibilité

Discours du secrétaire d'Etat adjoint John Negroponte sur la Chine


Les relations entre les Etats-Unis et la Chine n’ont jamais été aussi importantes qu’elles le sont aujourd’hui, a dit le secrétaire d’Etat adjoint américain John Negroponte dans un discours prononcé le 24 octobre devant la Commission nationale sur les relations sino-américaines. La coopération entre Washington et Pékin est nécessaire, aujourd’hui et dans l’avenir, pour relever les nombreux défis à l’échelle internationale.

Rien n’est plus important que de barrer la route à la prolifération d’armes nucléaires. « Pékin, a dit Monsieur Negroponte, a déjà fait beaucoup d’efforts pour réduire les ventes d’armes et technologies afférentes. » Exemple: la Chine est actuellement l’hôte des Pourparlers à Six sur la dénucléarisation de la Corée du Nord. Suite aux tirs de missiles par Pyongyang en juillet 2006 et à son essai d’arme nucléaire en octobre de la même année, la Chine s’est jointe aux autres membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies pour imposer des sanctions contre la Corée du Nord. Les Etats-Unis, a souligné Monsieur Negroponte, « sont déterminés à oeuvrer étroitement avec la Chine pour parvenir à une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne. »

Concernant l’Iran, la Chine partage la position des Etats-Unis, à savoir que Téhéran ne doit pas être doté d’armes nucléaires. Au Conseil de Sécurité de l’ONU, la Chine a voté aux côtés des Etats-Unis pour imposer des sanctions contre l’Iran. Mais « il y a encore d’autres mesures que Pékin pourrait adopter, a ajouté Monsieur Negroponte, « y compris re-examiner ses investissements dans les secteurs iraniens du pétrole et du gaz naturel. Nous avons clairement indiqué aux officiels de Pékin que ce genre d’investissements, et les ventes d’armes qui continuent, constituent un message erroné à envoyer au régime iranien et soulèvent d’importantes préoccupations. »

« Etant donné l’intransigeance de Téhéran au sujet de son programme nucléaire et son soutien actif au terrorisme, ce n’est pas le moment d’avoir des relations normales avec l’Iran et de faire comme si de rien n’était, a dit le secrétaire d’Etat adjoint Negroponte. Nous nous trouvons à un point crucial en ce qui concerne le développement du secteur nucléaire iranien, et cela exige une nouvelle résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU. »

Les Etats-Unis souhaitent encourager la Chine à utiliser son influence de manière responsable et stabilisante dans les affaires internationales, non seulement en Asie de l’Est mais dans le monde entier. « Nous ne pensons pas aux relations sino-américaines comme à un jeu où personne ne gagne », a dit le secrétaire d’Etat adjoint Negroponte. Et d’affirmer : « Au contraire, nous invitons instamment la Chine à jouer un rôle plus important dans l’arène internationale pour assurer la stabilité et la prospérité à long terme en confrontant, de concert avec nous, les défis à l’échelle mondiale. »

XS
SM
MD
LG