Liens d'accessibilité

Récompense pour la capture d'un leader terroriste afghan


La coalition dirigée par les Etats-Unis en Afghanistan offre une récompense de 200 000 dollars pour toute information menant à la capture de Siraj Haqqani, leader du réseau terroriste du même nom. Le colonel américain Dave Anders est directeur des opérations du groupe de combat Force 82. Et il dit que Haqqani a établi le prototype des nouveaux paramètres de brutalité du leadership des talibans, y compris les rapts, assassinats, décapitations de femmes, meurtres sans discernement et attentats-suicide.

Les officiels de la coalition disent que Haqqani aide les kamikazes à perpétrer des attentats-suicide partout en Afghanistan, y compris à Kaboul, la capitale. Il serait également chargé de la gestion de plusieurs madrassas extrémistes au Pakistan où sont formés des insurgés talibans. Et il aurait aussi des liens étroits avec al-Qaida dont il obtient du financement et des terroristes étrangers pour son réseau. Les nombreux contacts de Siraj Haqqani en dehors de l’Afghanistan lui permettent d’y amener des combattants étrangers du Pakistan, de l’Ouzbékistan, de la Tchétchénie, de la Turquie et de pays du Moyen-Orient.

Les troupes coalisées et les forces afghanes de sécurité sont passées à l’offensive pour perturber le réseau de Haqqani. Elles ont récemment mené des opérations qui ont permis de capturer plus de 30 terroristes pro-Haqqani et de confisquer un grand nombre d’armes et d’explosifs. Les officiels de la coalition disent aussi que l’armée pakistanaise a contribué à la capture des agents de Haqqani et d’autres insurgés le long de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan.

Siraj Haqqani aurait environ 40 ans. Et il a fait fortune dans le trafic d’armes et de drogue. Il opère dans l’est de l’Afghanistan et a des liens étroits avec les régions tribales du Pakistan. Quiconque a des informations sur Siraj Haqqani doit contacter les forces de sécurité nationales afghanes ou les troupes de la coalition. L’identité des personnes fournissant des renseignements sera protégée.

Le président afghan Hamid Karzai dit que le terrorisme continue de poser un sérieux obstacle au développement économique de l’Afghanistan. « Ce développement ne sera possible, a affirmé Monsieur Karzai, que si nous isolons cette poignée de terroristes partout où ils se trouvent et que nous menons une campagne conjointe contre eux. »

XS
SM
MD
LG