Liens d'accessibilité

Les sanctions ciblent le régime iranien


Le ministre iranien de l’Intérieur, Mostafa Pour Mohammadi, aurait appelé la population de l’Iran à adopter des mesures d’austérité. Ce qui, d’après lui, permettrait d’atténuer l’impact des sanctions économiques imposées à l’Iran par le Conseil de sécurité de l’Onu et les Etats-Unis. Ces sanctions ont été adoptées suite au refus du gouvernement de Téhéran de suspendre ses travaux sur les technologies pouvant être utilisées dans la mise au point d’armes nucléaires.

Les toutes dernières sanctions américaines ciblent les Gardiens de la révolution iranienne et la force Quds, de même que des banques de l’Etat iranien qui appuient la prolifération nucléaire et les activités terroristes. Le porte-parole adjoint du département d’Etat américain, Tom Casey, a dit que ces mesures ciblent la politique destructrice du régime iranien et non le peuple iranien. « Nous avons pris ces mesures pour tenter de limiter les capacités de l’Iran à continuer de développer son programme d’armes nucléaires et d’appuyer les organisations terroristes, deux activités qui représentent certaines de nos principales préoccupations vis-à-vis de l’Iran. Ces mesures ont été spécifiquement élaborées pour avoir un impact sur ces programmes et sur les capacités du régime de les poursuivre. »

En octobre, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a réaffirmé que les Etats-Unis se joindraient à la Russie, à la Chine et à l’Union européenne dans des négociations avec l’Iran sur n’importe quel dossier, si Téhéran respecte ses obligations internationales de suspendre ses activités d’enrichissement et de retraitement de l’uranium.

Les Iraniens font déjà face à une inflation galopante, à un taux de chômage élevé et à un rationnement de l’essence. De plus, plusieurs importantes banques européennes ont cessé de faire des affaires avec l’Iran et les investissements étrangers dans les secteurs cruciaux du pétrole et du gaz naturel de ce pays ont diminué de manière très importante. Il est temps que le gouvernement de l’Iran fasse ce qui est dans le plus grand intérêt du peuple iranien, a affirmé le porte-parole adjoint du département d’Etat américain, Tom Casey.

XS
SM
MD
LG