Liens d'accessibilité

Faire face à la crise alimentaire


La conférence des Nations-Unies sur la cherté des prix des denrées alimentaires et l’insécurité croissante dans ce domaine se tient au moment le plus opportun pour redynamiser et recentrer les efforts internationaux de lutte contre la famine dans le monde.

La hausse en flèche des prix des produits alimentaires, de même que celle des prix du carburant, a provoqué des pénuries de vivres et des troubles dans plusieurs pays. La mise en garde de responsables onusiens : si ces questions ne sont pas réglées, elles conduiront à la sous-alimentation à grande échelle dans les pays les plus pauvres. Selon l’ONU, au moins 22 pays, dont 18 en Afrique, sont le plus menacés par cette situation.

La sécurité alimentaire est une question internationale qui requiert une réponse à la même échelle. C’est pourquoi les Etats-Unis coordonnent étroitement leurs efforts avec les Nations-Unies, le G-8 - le groupe des pays les plus industrialisés, la Banque mondiale et d’autres partenaires internationaux.

En effet, les Etats-Unis ont déjà pris des mesures pour faire face à la montée des prix des denrées alimentaires dans le monde. Washington s’apprête à fournir près de 5 milliards de dollars dans le cadre de la lutte contre la famine dans le monde, pour les années 2008 et 2009. De 2001 à 2006, les Etats-Unis ont fourni environ 50 pour cent de toute l’aide alimentaire mondiale.

Une seule conférence sur ce dossier ne saurait résoudre tous les problèmes alimentaires de la planète. Certains facteurs à l’origine de cette hausse des prix – tels la demande accrue dans le monde, les coûts du carburant et la sécheresse qui détruit les récoltes dans certaines régions – ne peuvent pas être rapidement modifiés. Ce sommet représente néanmoins un forum important où les leaders internationaux peuvent se pencher ensemble sur le problème de l’insécurité alimentaire, prendre des décisions et se mettre d’accord sur les stratégies à adopter pour contrer les conséquences à court et long terme de la cherté des prix.

Les Etats-Unis sont fermement engagés dans la lutte contre la famine dans le monde, maintenant et dans les années à venir.

XS
SM
MD
LG