Liens d'accessibilité

Le président Bush en Israël


Le président George W. Bush a commencé en Israël sa tournée du Moyen-Orient. A cette occasion, il s’est entretenu avec le président israélien Shimon Peres et le Premier ministre Ehud Olmert.

Monsieur Bush a souligné les liens étroits qui existent entre les Etats-Unis et Israël. « A la source de ces relations solides, a dit Monsieur Bush, il y a le fait que nos deux pays sont convaincus du pouvoir de la liberté humaine. Nos peuples ont bâti deux grandes démocraties, dans des circonstances difficiles. Nous avons bâti des économies libres pour laisser s’épanouir le potentiel de nos peuples. Et l’alliance entre nos deux pays aide à garantir la sécurité d’Israël en tant qu’Etat juif. »

Le président Bush a affirmé que les Etats-Unis et Israël doivent rester vigilants contre le terrorisme. « Nous devons résister fermement contre ceux qui tuent des innocents pour parvenir à leurs objectifs politiques , a souligné le chef de l’exécutif américain. Nous devons reconnaître que la grande idéologie basée sur la liberté est une idéologie d’espoir. »

Une grande partie des efforts visant à faire naître plus d’espoir dans la région porte sur la création d’un Etat palestinien. « Le rôle des Etats-Unis sera d’encourager une vision de paix, a dit le président Bush. Le rôle du leadership israélien et du leadership palestinien, a-t-il ajouté, sera de faire le travail difficile qui est nécessaire pour définir cette vision de l’avenir. »

Une étape vers cet objectif a été amorcée quand le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se sont engagés à donner des instructions à leurs négociateurs pour entamer des travaux sur les questions du statut définitif d’un futur état palestinien. Parmi ces dossiers : la frontière entre Israël et la future Palestine, les revendications des deux parties concernant Jérusalem, le sort des réfugiés palestiniens et les préoccupations sécuritaires d’Israël.

Le président Bush a exhorté les Palestiniens à appuyer les efforts du président Abbas pour négocier la création d’un Etat palestinien. Si les Palestiniens soutiennent des organisations comme le Hamas et le Hezbollah, ils passeront à côté de leur chance d’avoir leur propre Etat .

Cette année se présente une opportunité pour les Israéliens et les Palestiniens de négocier les détails de la solution des deux Etats. Les Etats-Unis voient « une nouvelle chance pour la paix... en Terre Sainte et pour la liberté dans toute la région », a affirmé le président Bush.

XS
SM
MD
LG