Liens d'accessibilité

Le président du Mali en visite aux Etats-Unis


Les récents entretiens à Washington entre le président George W. Bush et son homologue malien Amadou Toumani Touré mettent en exergue les liens de plus en plus étroits entre le Mali et les Etats-Unis.

Le Mali a fait de grands progrès dans ses efforts pour ancrer la démocratie, a dit Todd Moss, sous-secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines. Le Mali a réussi à éviter certains des problèmes dont on souffert ses voisins, a indiqué Monsieur Moss, affirmant : « C’est vraiment une société sur la bonne voie qui mène au développement. Le consensus au Mali est que le pays est définitivement engagé sur la voie de la démocratie. »

Le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec un revenu par habitant de moins de 400 dollars par an. Le Mali a néanmoins réussi, au cours de la décennie écoulée, à accomplir des progrès politiques, économiques et sociaux significatifs, à tel point qu’il est devenu éligible pour recevoir des fonds du Millennium Challenge Corporation, un organe du gouvernement américain qui parraine le développement économique. De fait, le Mali a récemment signé un Millennium Challenge Account Compact, d’une valeur de plus de 460 millions de dollars sur cinq ans.

Le sous-secrétaire d’Etat adjoint Moss a dit : « Le fait que le Mali ait signé ce Compact confirme en soi que le gouvernement des Etats-Unis considèrent ce pays comme un partenaire important dans la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité en Afrique de l’Ouest. »

Les Etats-Unis se préparent à aider le Mali encore plus. Ce pays bénéficiera des initiatives du président Bush dans le domaine de l’éducation et de la lutte contre le paludisme, de même que des programmes établis d’aide bilatérale. Les Etats-Unis oeuvrent également avec le gouvernement malien pour l’aider à renforcer le contrôle à ses frontières et sur son territoire, afin que ce pays ne devienne pas un hâvre pour les trafiquants ou les terroristes.

« Les pays pauvres ne sont pas trop pauvres pour la démocratie », a dit le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain Todd Moss, ajoutant : « La démocratie n’est pas un luxe et je pense que le Mali l’a prouvé. »

XS
SM
MD
LG