Liens d'accessibilité

Les forces afghanes frappent les Talibans


En Afghanistan, les forces de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont tué un haut responsable militaire des Talibans qui aurait participé à la prise en otage, en mars, du journaliste italien Daniele Mastrogiacomo et au meurtre de ses deux assistants afghans. Le leader taliban Mullah Sainy a péri dans une frappe aérienne effectuée dans le cadre d’une opération des forces de sécurité afghanes pour reprendre le contrôle de la région de Musa Qaleh, dans la province de Helmand.

Selon l’ISAF, la force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan, les Talibans ne contrôlent plus que 5 des 59 régions administratives du pays. L’armée nationale et la police afghane jouent un rôle de plus en plus important dans la sécurité de leur pays.

Ces forces ont récemment fait preuve de leur efficacité dans la région de Mazar-e-Sharif, où un calme relatif régnait jusqu’à ce que les insurgés talibans commencent à perpétrer des attaques et des vols à main armée. Les habitants de la région ont demandé au gouvernement afghan de les aider. En conséquence, 600 soldats de l’armée afghane et 250 policiers, appuyés par les forces de l’OTAN, ont été déployés pour lutter contre les Talibans. 50 insurgés ont été tués ou blessés et plusieurs autres capturés. Le commandant des forces américaines, le colonel Edward Daly, a aidé à la formation des soldats afghans qui ont pris part à cette opération ; il s’est félicité de la manière dont ils ont accompli leur tâche : « Les Afghans ont pris la tête de la campagne, et je ne parle pas seulement de l’armée. La police et l’armée ont oeuvré de concert pour chaque opération . »

Le général Murad Ali est commandant de l’unité 209 de l’armée afghane. S’exprimant par l’intermédiaire d’un interprète, il a dit que ses soldats et lui sont reconnaissants aux Etats-Unis pour leur aide, ajoutant que l’armée de son pays s’attaque à l’ennemi. « Une armée nationale afghane, représentative de toute les tribus de l’Afghanistan, est en train de se développer et d’acquérir les capacités nécessaires pour combattre les ennemis de l’Afghanistan. »

Pour le colonel de l’armée américaine Edward Daly, la guerre est une question de résultats, et en ce moment, les Afghans s’acquittent bien de leur tâche.

XS
SM
MD
LG