Liens d'accessibilité

Les pourparlers de paix pour le Moyen-Orient sont en cours


Des officiels de plus de quarante pays se sont réunis à Annapolis, dans l’Etat du Maryland, pour le lancement des premiers pourparlers de paix en sept ans entre Israéliens et Palestiniens.

L’objectif de la conférence, dit le président George W. Bush, n’était pas de parvenir à un accord, mais de lancer des négociations entre Israéliens et Palestiniens. Autre objectif : obtenir l’appui des Etats arabes et d’autres pays au processus de paix. Seize Etats arabes étaient représentés, y compris l’Arabie saoudite, l’Egypte et la Jordanie.

Mais l’objectif ultime des négociations, souligne le président Bush, est d’avoir « deux Etats démocratiques - Israël et la Palestine, cohabitant dans la paix et la sécurité. Atteindre cet objectif exige des compromis difficiles, mais les Israéliens et les Palestiniens ont élu des leaders qui sont déterminés à les faire. Atteindre cet objectif exige des pays voisins partisans de la paix entre Israël et un nouvel Etat palestinien. Atteindre cet objectif exige l’engagement de la communauté internationale, y compris les Etats-Unis... A tous ceux qui, au Moyen-Orient, souhaitent vivre dans la liberté et la paix, nous disons : nous sommes à vos côtés, à la conférence d’Annapolis et au-delà. »

Le président Bush dit qu’il est temps de lancer des pourparlers de paix « parce qu’une bataille est en cours pour l’avenir du Moyen-Orient. Les extrémistes et les terroristes veulent l’échec de nos efforts. Ils travaillent activement pour saboter tous les efforts que nous faisons en faveur de la paix et de la réconciliation. Nous offrons une vision d’espoir - celle d’un Moyen-Orient qui ira de l’avant dans la liberté, la dignité et la prospérité. »

« Aujourd’hui, a dit Monsieur Bush, les Palestiniens et les Israéliens comprennent que s’aider mutuellement est la clé qui permettra aux deux parties de concrétiser leurs aspirations. Lesquelles exigent un Etat palestinien indépendant, démocratique et viable. Un Etat qui offrira aux Palestiniens l’opportunité de mener une vie pleine de sens dans la liberté et la dignité, et aux Israéliens, quelque chose qu’ils souhaitent depuis des générations : vivre en paix avec leurs voisins. »

XS
SM
MD
LG