Liens d'accessibilité

RDC : MSF dénonce « l’inaction » des Casques bleus


L’ONG Médecins sans Frontières dénonce « l’inaction » de la force de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC). « Sur le terrain, on a un grand nombre de villes et villages qui ont déjà été attaqués par la Lord’s Resistance Army », explique Charles Gaudry, responsable de MSF en RDC. Les attaques sont fréquentes à la sortie des villages, contre les habitants qui tentent de se rendre dans leurs champs, a-t-il expliqué. Des forces de la Mission de l’Onu en RDC (Monuc), M. Gaudry dit qu’on « ne les voit pas sur le terrain ».

Selon Madnodj Mounoubaye, porte-parole de la MONUC, les attaques des rebelles de la LRA résultent des opérations conjointes lancées par les troupes congolaises et ougandaises contre ce mouvement rebelle. La MONUC n’est pas associée à ces opérations et les Casques bleus ne sont pas présents dans les zones où les rebelles ougandais commettent leurs exactions, a indiqué M. Mounoubaye.

A New York, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a regretté que les Etats membres n’aient pas fourni les troupes nécessaires au renforcement de la MONUC. 49 pays contributeurs de troupes et 12 autres pays potentiellement contributeurs ont été contactés pour fournir des ressources, a précisé la porte-parole adjointe du Secrétaire général, Marie Okabe.

XS
SM
MD
LG