Liens d'accessibilité

USA : L’archidiocèse de Los Angeles s’engage à compenser les victimes de religieux pédophiles


L’archidiocèse de Los Angeles en Californie a accepté ses responsabilités et présenté des excuses publiques aux victimes d’abus sexuels de la part de religieux établis dans la région.

Son archevêque, le cardinal Roger Mahoney, a exprimé dimanche ses regrets à quelque 500 plaignants qui avaient engagé une action en justice contre l’archidiocèse pour négligence dans l’affaire des religieux pédophiles ; un procès qui n’aura pas lieu dans la mesure où les parties en litige sont parvenues à un accord à l’amiable avant l’ouverture des audiences.

Au terme du document approuvé ce lundi par la justice californienne, l’archidiocèse de Los Angeles s’engage à payer 600 millions de dollars de compensation aux plaignants. Il promet, en outre, de rendre publics des documents confidentiels sur les religieux accusés d’abus sexuels sur mineurs, avec pour objectif de déterminer si ses instances dirigeantes ont protégé sciemment des prêtres pédophiles.

Réaction des victimes: du soulagement, mais aussi une profonde amertume de la part de certains d’entre eux qui accusent l’archidiocèse d’avoir fait, pendant longtemps, la sourde oreille face à leurs appels au secours et à leur demande de justice.


L’archidiocèse de Los Angeles est le plus important des Etats-Unis au niveau du nombre des fidèles et dispose d’énormes revenus. Mais les experts pensent que ses dirigeants devront probablement liquider une partie de ses avoirs, notamment de ses biens immobiliers, pour payer les sommes promises aux victimes d’abus sexuels.

Pourquoi l’archidiocèse a-t-il finalement décidé de conclure un accord à l’amiable avec les plaignants? Le cardinal Mahoney a révélé dans sa conférence de presse dimanche avoir rencontré personnellement des dizaines de victimes et s’être informé de leurs déboires. Ces réunions, a-t-il dit, l’ont convaincu de la nécessité de résoudre le problème à la satisfaction de toutes les parties en litige.



XS
SM
MD
LG